Colloque Colombie 2017. Année France -Colombie

Aujourd’hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l’histoire colombienne durant les dernières décennies; une histoire qui nécessite d’être à nouveau écrite et pensée. Ce colloque propose une réflexion sur le rôle fondamental de l’art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie et de la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens dans ce processus de réécriture de cette histoire de

la Colombie. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente?

À Rennes, le colloque s'intéresse plus spécifiquement à la réécriture de cette histoire au travers de l’Art. La première journée sera consacrée aux représentations esthétiques avec la participation d’artistes et d’historiens de l’art ; La deuxième journée sera dédiée à l’écriture de cette histoire de l’intérieur avec le rôle des institutions muséales. À Nantes, la problématique est abordée autour de la littérature colombienne.


En présence de Ana Piedad Jaramillo, Ministre Plénipotentiaire de l'Ambassade de Colombie, Carolina Ponce de Leon, commissaire d'Arts Visuels de l'Année France Colombie, Isabel Dapena, Mildred Duran, Nestor Ponce, des Artistes Roberto Burgos Cantor, Gabriel Mario Velez, Lina Espinosa, Ana Isabel Diez et Guillermo Moncayo.

Retour à l'accueil